Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

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Modélisation et impression 3D

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

MST à distance

Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation, d’une durée de 4 à 5 heures, nous permet d’expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

Premiers pas avec Dash

La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) vous seront offertes.

Premiers pas avec Desmos

Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (www.desmos.com) et au créateur d’activités « Activity Builder » de l’espace enseignant de Desmos (www.teacher.desmos.com). Ces deux outils permettent de supporter l’enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L’autoformation s’adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire. Veuillez prévoir 4 à 5 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Premiers pas avec Makey Makey

Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.

Le but de la programmation Scratch en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Premiers pas avec Micro:bit

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du microcontrôleur Micro:bit en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Premiers pas avec Ozobot

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

  • À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit :
  • Par codes de couleurs sur papier (section 2),
  • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),
  • Par bloc (section 4).

Premiers pas avec Scratch en mathématique

Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (http://scratch.mit.edu) pour l’enseignement des concepts mathématiques. Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis d’adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Premiers pas avec Scratch pour tous

La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch https://scratch.mit.edu/.

La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner.

Premiers pas avec Sphero

La formation est séparée en deux sections : les défis et les activités.

Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a cinq défis, mais un enseignant qui a réalisé les trois premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves. Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe. Celles-ci ciblent des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines.