Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Tinkercad Circuits : circuits électriques et Arduino UNO - AQUOPS 2021 - Atelier 2754

Atelier d’initiation appareil en mains à l’outil « Circuits » de Tinkercad pour les enseignants du 2e cycle du secondaire en science et technologie. Grâce à ce simulateur gratuit et performant, il est possible de travailler des concepts reliés à l’électricité du programme de formation. De plus, Tinkercad Circuits offre la possibilité de simuler une carte Arduino UNO, ce qui permet d’initier les élèves à l’électronique et la programmation de ce microcontrôleur.

Salon VIP Programmation et robotique

Discussion autour de quelques questions afin d’échanger sur la programmation et la robotique en classe.

Desmos pour toutes les disciplines - AQUOPS 2021 - Atelier 2452

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.

Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2021

Le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre des ateliers lors du colloque 2021 de l’AQUOPS.

Programmer EV3 autrement : Scratch et l’éditeur MakeCode - AQUOPS 2021 - Atelier 2152

Vous connaissez les robots EV3, mais connaissez-vous les nouveaux logiciels pouvant les programmer ? L’atelier a pour but de vous les présenter et vous faire essayer deux logiciels autre que les LEGO Mindstorms : Lego EV3 Classroom Scratch et MakeCode pour LEGO MINDSTORMS Education EV3. Les avantages et inconvénients de chacun seront discutés et nous partagerons quelques documents pouvant aider à leur prise en main.

Atelier 1756 - Kahoot ! interactif, collaboratif et ludique

Kahoot ! est une plateforme d’apprentissage ludique et gratuite, utilisée pour ajouter de l’interactivité en classe. Les « Kahoot ! » sont des questionnaires à choix multiples qui permettent à plusieurs utilisateurs de jouer simultanément et qui sont accessibles via tous les navigateurs. Cette application peut être utilisée aussi pour l’enseignement à distance. Les questionnaires sont publics et très nombreux, alors il est facile d’utiliser des jeux préparés par d’autres enseignants, de les modifier et de partager les siens. Kahoot ! Les élèves en redemandent, alors venez sélectionner les vôtres !

AQUOPS atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du Plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises et elle peut soutenir l’apprentissage de concepts du programme de science et technologie. Atelier appareil en mains afin d’expérimenter la programmation par blocs avec Scratch et développer la compétence du numérique. Venez « Scratcher » avec nous !

Desmos - La classe virtuelle - CSS Riveraine

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en mathématique au secondaire.

Présentation de GeoGebra

Survol des 7 applications disponibles sur le site et pour les appareils mobiles. Utilisation des Activités et des Classes pour l’accompagnement des élèves à distance.

Atelier 3463 - Vivre un Scratch Meetup

Venez vivre l’expérience d’un ScratchEd Meetup avec notre groupe officiel pour la province ScratchEd-Quebec ! Inspirées du modèle Edcamp, ces rencontres virtuelles permettent à des enseignants et à des conseillers, débutants ou avancés, de bâtir une communauté de pratique autour de la programmation Scratch. L’objectif de ces sessions ? Réseauter avec d’autres enseignants du Québec ou d’ailleurs, partager des pratiques inspirantes, mais surtout, s’amuser avec Scratch !